Âpres négociations
sur TengaJdr au format (427 Ko)
Contient : et de (18)(...) La contrepartie de cet état de fait est que vous aurez du mal à le jouer si vos joueurs sont timorés dans leur interprétation. A vous donc de les connaîtreet depréparer en fonction d'eux. C'est un scénario de négociations et tout dans ce scénario se règle par la négociation, aussi bien la guerre que les affaires amoureuses ou les enquêtes. (...)
Dix ans plus tôt... Il y a de cela quelques années, Fumiyasu régnait sur la famille des Anayama. A force d'intrigueset demanoeuvres, certaines militaires, certaines politiques, il parvint à donner à cette famille presque éteinte une réelle importance et à l'imposer comme un clan majeur au niveau local. (...)
Celui-ci n'était alors qu'un jeune samouraï qui avait eu la chance de naître dans un clan dont il était l'héritieret dene pas connaître les troubles qu'avaient connu Fumiyasu dans sa jeunesse. Selon ses propres critères, il était bien trop inculte pour prendre sa suite de façon correcte, mais suffisamment malléable pour que le moine continue à tirer les ficelles dans l'ombre. (...)
Ce dernier lui propose alors d'aller remettre une lettre à son fils le lendemain, après la bataille, si jamais il ne devait pas y survivre,et dela lui garder précieusement dans le cas contraire. Il fait également partir une missive pour son allié et ami, Matsumura Norishige. (...)
Votre rôle va être presque uniquement de planter ce décor, de vous assurer qu'aucun camp ne prenne trop facilement l'ascendant sur l'autre, notamment en gérant la découverte des secrets de chacun,et depréparer chacune des petites surprises devant amener à la partie suivante. Vous pouvez utiliser d'autant de stratagèmes ou d'intrigues secondaires que vous le souhaitez (après tout, lâchez-vous, c'est un vrai nid de vipères fait exprès pour cela) mais un seul a suffit pour que tout s'enchaîne sans problèmes lors de la partie où ce scénario a été joué pour la première fois : « La colère de Nakamune ». (...)
Il est vivement conseillé de faire s'asseoir les deux seigneurs (Okubo Tanabe et Anayama Nakatsugu) en face l'un de l'autre, chacun au centre de leur délégation,et deplacer le noble impérial (Fujiwara no Kawabe) entre les deux, face à vous. Première partie : Logiquement, si vous avez bien fait votre travail, tous les joueurs seront conscients que leur personnage risque gros et qu'ils ont intérêt à ce que les négociations se poursuivent calmement, sans en venir à la force. (...)
Si tout se passe comme prévu, la paranoïa et la suspicion devraient rapidement s'installer, du fait de quelques révélationset depossibles retournements. Toutefois, paradoxalement, les personnages devraient néanmoins se diriger vers un second consensus. (...)
-Okubo Tanabe : un grand seigneur de guerre qui, sous une apparence de respectabilité, sait très bien user de politiqueet deméthodes plus « modernes ». -Nabashima Toshinori : un général réputé, mais là encore, un homme entravé par des codes moraux d'un autre âge. (...)
Ginnosuke, moine et daimyo retiré : De façon officieuse ou officielle, vous êtes depuis toujours le dirigeant du clan Anayama. A 63 ans, vous trouvez enfin le moyen de vous débarrasser de votre encombrant fils Nakayasuet demettre une autre de vos marionnettes à sa place, votre petit fils, Nakatsugu. Votre plan impliquait malheureusement une défaite militaire, mais vos talents de diplomate et tous les dessous de table que vous avez pu donner à Fujiwara no Kawabe, le noble impérial animant les pourparlers de reddition, devraient transformer cette défaite en victoire. (...)
Par contre, ce dernier n'étant qu'une brute dégénérée, né dans un clan dont il était l'héritier sans pour autant comprendre sa chance, vous décidez de faire d'un de vos petit-fils un successeur acceptableet del'envoyer à la capitale pour qu'il y reçoive une éducation éclairée, et qu'il devienne à la fois bon diplomate et bon gestionnaire (deux qualités totalement étrangères à votre fils). (...)
Si votre plan se déroulait parfaitement au début, votre idiot de fils devint de plus en plus indépendantet demoins en moins contrôlable, multipliant les erreurs de ges-tion. Il était en train de dépenser en quelques années ce que vous aviez mis une vie à amasser. (...)
On ne peut pas dire que la situation soit à votre avantage... Historique : Il y a quelques années, vous serviez Saito Hirahiko, votre premier maître, envers qui vous aviez une loyauté sans faille. Malheureusement, il mourut de vieillesse et vous fit promettre de trouveret deservir son seul fils, qu'il eut lors d'une relation illégitime avec la femme d'un des suivants du clan qui régnait autrefois sur cette province. (...)
Bon stratège, bon diplomate et excellent politicien. Il vous a commandé un grand nombre d'assassinatset desombres missions. Vous venez de le trahir et le face-à-face ne va pas être de tout repos. -Nabashima Toshinori : votre ancien général. (...)
Vousdevezfairebienattentiontoutefois,carsivotreimportance protocolaire vous protège partiellement, elle ne vous sera d'aucune utilité si un des deux clans (ou les deux) décide de prendre l'avantage par la forceet devous faire disparaître. Ce que vous pensez de : -Anayama Nakatsugu : un brave garçon complètement manipulé par son grand père. (...)
Historique : Votre vrai nom est Tadateru Ugiaki est vous êtes un ancien samurai, qui, dégoûté par la mort inutile de milliers de soldats dans des batailles qui ne servaient plus à rien, à décidé de quitter le service de son seigneuret devivre une vie tranquille comme simple heimin. Etant particulièrement doué pour la poterie, la vie d'artisan vous semblait toute destinée. (...)
Bien sûr, vous n'avez pas porté le coup fatal, mais vous avez laissé les soldats ennemis le faire, vous payant même le luxe d'arriver en héroset deprendre Tanabe mortellement blessé dans vos bras après avoir chassé les troupes adverses. Le temps que sa mort soit officielle, une clameur s'était emparée du champ de bataille : le seigneur ennemi, Anayama Nakayasu venait de mourir et un noble impérial, Fujiwara no Kawabe avait non seulement exigé la fin des hostilités, mais également la tenue de pourparlers pour négocier les conditions de la victoire. (...)
Et s'il su gagner l'amitié et le respect de certains de ses ennemis sur le champ de bataille, ainsi que celui d'une bonne partie de son peuple (l'autre lui étant au contraire totalement hostile suite à quelques « démonstrations de force »), sa gestion calamiteuse du trésor seigneurialet dela politique fit que le fief et le clan Anayama sont en bien plus mauvais état maintenant - même sans la guerre - que lorsque Fumiyasu a abdiqué. (...)
Toutefois, si vous voulez faire un lien depuis un autre site ou le modifier, ayez la gentillesse de m'en parleret defaire un lien sur le site originel et pas directement sur le fichier. De plus, j'apprécie grandement tout retour à son sujet. (...)Ce scénario a été improvisé lors de la convention RPGers 2005 et a réuni sept joueurs et un meneur de jeu qui avaient tous envie de jouer à un jeu médiéval japonais (en l'espèce Tenga) et qui se sont mis d'accord pour un scénario de négociations. Reposant presque uniquement sur les talents d'interprétation des joueurs, il ne demande presque aucune préparation. Il peut donc vous être particulièrement utile lorsque vous n'avez pas eu le temps de préparer un scénario pour votre campagne ...